Pokémon et les palettes de couleur

On ne dirait pas comme ça, mais Pokémon a eu des couleurs dès ses débuts. Si si, et nous ne sommes pas en train de vous parler des coloris bas de gamme que vous pouviez trouver sur Rouge ou Bleu en y jouant sur votre Game Boy Color ou Advance.

En 1994, alors que les machines à la mode sont la Super Nintendo et la Game Boy, Nintendo décide qu'y a pas de raison, on va combiner les deux. Ainsi fut créée la Super Game Boy.
La SGB qu'est-ce que c'est ? Eh bien, pour faire simple, il s'agit de l'ancêtre du Game Boy Player, extension de la GameCube qui permettait de jouer aux jeux Game Boy, Color & Advance sur votre écran de télévision.

Mais donc la Super Game Boy ça lisait GB et GBC ?
Non malheureux ! Nous ne sommes qu'en 1994 ! Allô ! Cette console ne peut lire que les jeux Game Boy ! Donc pour prendre l'exemple de Pokémon, tout ce qui existe sauf Cristal et Puzzle Challenge. Désolé. Tu vas devoir te contenter de Tetris Attack, la version Yoshi. Et de Pokémon Or ou Argent.

Mais alors c'est nul ! Tu me fais perdre mon temps, je ferais mieux de retourner cultiver mes tulipes !
Ne t'en va pas, fripon malpoli que tu es.


L'édition américaine de la chose : une grosse cartouche Snes en résumé

En fait, cette machine, la Super Game Boy, n'avait pas de Super que le nom. Dans un premier temps, elle appliquait à l'ensemble des jeux Game Boy qu'elle lisait une même palette de couleurs, plus agréable que le basique noir et blanc verdâtre de la console d'origine. Par ailleurs, à en croire Wikipedia, elle augmentait significativement les effets sonores de certains jeux.
Et puis, pour certains jeux compatibles, n'y allons pas par quatre chemins, elle transformait l'intégralité du code du jeu pour proposer des couleurs beaucoup plus nombreuses !

Ce fut le cas pour, nous vous le donnons en mille, Pokémon Vert, Rouge & Bleu.
Bah et Pokémon Jaune ?
Pour le monde occidental, les palettes SGB sont également appliquées lorsque le jeu est joué sur Game Boy Color, le rendant subitement mille fois plus abouti que la version japonaise. Faut l'savoir !
Cela dit on peut en profiter pour noter que les versions Or & Argent bénéficièrent aussi de ces palettes !

Quant à Pokémon Rouge, Vert et Bleu, les palettes de ces jeux sur GBC se révèlent beaucoup plus limitées, affichant simultanément cinq couleurs maximum, mais attention, ce sont toujours les mêmes. Sur Super Game Boy, quand vous changiez de lieu, la palette composée de quatre couleurs changeait, et c'est pour ça que cette console enterre la Game Boy niveau technique.

Roh allez tu exagères, comment on peut enterrer la Game Boy, sérieux ?

Voici une comparaison pour te démontrer que toute ton enfance tu as joué à des jeux incomplets (sauf si tu avais la Super Game Boy ou, pour être plus réaliste, une Nintendo 64 avec Pokémon Stadium 1 ou 2, car ces jeux permettaient de jouer à vos cartouches avec les couleurs SGB, figurez-vous).

(Cliquez pour le grand format !)

Comme vous pouvez le constater dans la comparaison ci-dessus, qui tient compte de plusieurs situations (deux villes différentes sont visitées), dans tous les cas la Super Game Boy est gagnante.

Le temps passa. 20 ans plus tard, Nintendo prit sa décision : Ils allaient publier les versions Verte, Rouge, Bleue & Jaune sur l'eshop de la 3DS, mais si, vous savez, la plate-forme qui sert à vendre des titres dématérialisés et des roms préalablement téléchargées sur Internet (Oui oui Nintendo ne se casse pas le cul à récupérer ses propres jeux, ça demanderait trop d'efforts voyons).

Pour une raison inconnue, l'intégralité fut vendue au Japon en tant que titres en noir & blanc. Le monde occidental bénéficia tout de même de la version Couleur de Pokémon Jaune, mimant ainsi ce qui avait été fait à l'époque.
Il nous faut à présent dénoncer quelque chose. Nous vous le donnons en mille, nous voulons parler de la Console Virtuelle. Sérieusement Nintendo, la 3DS a des capacités. Qu'est-ce qui vous empêche de proposer la version couleur des titres ? Ou au pire, je n'sais pas, si vraiment vous ne voulez pas vous casser le cul à programmer un émulateur lisant ces palettes, pourquoi vous ne publiez pas Rouge/Bleu/Vert en tant que titres couleur ? Sérieusement ? Vous allez me dire que ça vous plaît, vous, les joueurs, de jouer à Pokémon en noir et blanc dans les années 2010 ?
Oh mon Dieu c'est encore plus risible que les gens qui regardent Zorro en noir et blanc pour la nostalgie alors qu'il existe une version colorisée. Jouer rétro ne veut pas dire jouer gogo ! Surtout que, le saviez-vous, la console virtuelle Game Boy Noir & Blanc supporte assez bien le changement de palettes, si on met une seule palette à la fois. Donc Nintendo ? Pourquoi vous n'avez pas au moins proposé Pokémon Vert en vert, Rouge en rouge et Bleu en bleu ?

Le Couaneton, outré, ne vous donnera jamais le moindre centime pour jouer à une version incomplète de Pokémon. À bon entendeur, salut.

2 commentaires :

  1. Je connaissais pas, tiens. Certaines couleurs piquent les yeux mais c'était déjà très bien pour l'époque !

    RépondreSupprimer