Légalité de l'émulation - le point de vue du Couaneton

Booouh ! Jouer à des jeux téléchargés c'est mal, vilain pirate !

Plus sérieusement, le Couaneton pratique beaucoup le hack dans son temps libre : Tel Néo dans Matrix, il utilise en effet des disquettes contenant de puissants virus pour mettre à mal le gouvernement.

Ce petit aperçu de la vie trépidante de notre volaille préférée passé, parlons émulation.
Pour commencer, quelques définitions, qui nous permettront d'être sur la même longueur d'onde :

 - Un émulateur permet d'émuler, c'est-à-dire de faire tourner des jeux sur une machine qui ne devrait normalement pas pouvoir les faire tourner. Émuler est en soi légal ; d'ailleurs les émulateurs de consoles faisant tourner un support CD supportent généralement bien les disques originaux.
 - Une rom est un type de fichier qui contient, compressées, les données du jeu que vous voulez émuler. Tous les émulateurs ne lisent pas forcément de roms, cela dépend entièrement de la machine émulée. Par exemple, peut-on parler de roms pour les programmes Scumm, lus par ScummVM, alors que ces programmes étaient à l'origine des logiciels Windows ? De même, aucun jeu PSOne n'a jamais été distribué sous cette forme, mais plutôt en iso, les isos étant basiquement des copies de disques.
 - Une hackrom est le fruit d'un travail acharné pour proposer aux fans d'une série un tout nouveau jeu basé sur ladite série. La légalité de ce type de travail est floue, cependant Nintendo a par exemple son avis sur la question, faisant interdire à tours de bras toute production amateure utilisant du matériel leur appartenant. Si on peut en être attristé, on ne peut pas non plus leur en vouloir de protéger cruellement leurs bébés - Même si dans le cas de Pokémon, le Couaneton estime que ça devrait être à The Pokémon Company de se plaindre, pas à Nintendo. Cette situation fâche le palmipède.
 - Un bootleg est un jeu distribué illégalement sur une contrefaçon de cartouche. Généralement ce type de produit fait tout pour se prétendre officiel. Beaucoup de hackroms sont distribuées en cartouches par ce biais, généralement sans le consentement de leur auteur.

Les roms sont-elles légales ?

Le Couaneton te voyait bien venir, jeune lecteur encore innocent. Démystifions tout de suite une rumeur très persistante : Une rom téléchargée sur un site distributeur de roms n'est et ne sera jamais et en aucun cas légale. Certains sites tentent de vous faire avoir bonne conscience en vous "expliquant" que vous avez le droit de garder ces fichiers 24 heures maximum sur votre machine. C'est faux. Tant que la licence concernée n'est pas dans le domaine public, télécharger une rom est strictement prohibé. De plus, la "limite" de 24 heures est hautement stupide puisque :
 1 - Personne ne va jamais venir contrôler depuis combien de temps vous avez téléchargé un fichier
 2 - De toute façon rien ne peut prouver à quel moment vous l'avez téléchargé. Ce genre de données peut se falsifier facilement.

Autre chose - Quand on vous dit que télécharger une rom est légale si vous possédez le jeu original, c'est faux aussi. Car vous ne téléchargez pas le jeu en votre possession : Vous téléchargez une autre copie du même jeu. C'est assez technique, mais en gros, si vous avez en théorie le droit de télécharger tout ce que vous voulez, les fichiers que vous récupérez ne sont pas légaux pour autant. Les roms récupérées sur Internet sont par essence illégales, et c'est bien de le savoir avant de s'engager dans de telles truanderies.

Qu'est-ce que l'émulation légale ?

En gros c'est ce que tu fais quand tu achètes un jeu Console Virtuelle, ou un jeu Playstation sur le PSN. Tu utilises un émulateur conçu par les ayant-droits (et d'ailleurs bien souvent plus performant que la plupart des émulateurs non officiels) pour faire tourner leurs jeux. Le Couaneton ne veut pas jeter un pavé dans la mare aux canards, mais lorsque l'on sait qu'il est déjà arrivé à Nintendo de télécharger les roms de ses propres jeux sur Internet pour les remettre en vente, on peut quand même se poser des questions. Allez, peu importe, on n'a qu'à dire que ce sont des erreurs de jeunesse. D'il n'y a pas si longtemps.
L'émulation légale, c'est aussi ce que tu fais quand tu utilises un émulateur genre ScummVM ou DosBox, ou encore une machine virtuelle émulant un vieux Windows, pour faire tourner des jeux PC non compatibles avec les machines actuelles, mais que tu as en ta possession, soit en CD originaux, soit parce que tu les as achetés et téléchargés sur un site te le permettant légalement, Gog par exemple.

"Mais alors, ô palmipède, je n'ai pas le droit de jouer à des roms sur mon PC ? Mais alors à quoi me sert mon émulateur ?"

Mon petit, rassure-toi. Si tu cherches à demeurer dans la légalité, tu peux toujours utiliser du matériel (le Couaneton n'y connait rien et ne va donc pas pouvoir t'aiguiller à ce sujet) pour dumper tes cartouches, ou, si tu préfères, récupérer leurs données pour en faire une rom que tu pourras utiliser à titre personnel.

Même si en vrai nous savons tous très bien que tu n'auras jamais la moindre envie de faire ce genre d'efforts, et que tu vas donc finir, fatalement, par télécharger tes roms sur des sites peu recommandables. Fripon.

Concernant les hackroms, elles sont généralement distribuées sous forme de patchs, donc si tu veux rester parfaitement droit dans tes bottes, utilise lesdits patchs sur tes dumps, et voilà, tout le monde est content.

Peut-on télécharger des roms sur le Couaneton ?

Rien du tout ! Vous êtes grands, vous pouvez trouver vos roms vous-mêmes ! Ainsi, le Couaneton se dédouane de toute responsabilité et peut éviter de se faire poursuivre par une horde d'avocats et de femelles en chaleur.

Eh, j'ai vu un article parler de piratage sans vergogne !?

Nous estimons que hacker une console pour la dézoner n'est pas seulement un droit, mais aussi un devoir. De la même façon, nous vous encourageons bien chaudement à détourner l'émulateur Console Virtuelle autant que possible pour jouer à tous ces jeux que Nintendo ne propose criminellement pas sur l'eshop, comme par exemple des titres d'Infogrames. Le Counaeton aime bien Infogrames. L'absence de cette société sur l'eshop est un crime contre l'humanité.
Vous pouvez toujours passer sur l'eshop et acheter vos jeux si vous souhaitez récompenser Nintendo pour l'effort colossal de mettre en ligne officiellement des jeux ayant plus de vingt ans. Jouer à Pokémon Or sur une version piratée ne vous empêche pas de faire une copie de la sauvegarde pour la réinjecter plus tard dans l'édition eshop officielle du jeu.

Résumé de la position du Couaneton

Dans sa mare, le Couaneton prend position pour la modification de matériel, pour l'émulation légale, pour l'émulation "illégale" (entre guillemets parce que vous pouvez toujours dumper) de jeux qui ne seront plus jamais mis en vente (comme, au hasard, les titres d'Infogrames), pour la manipulation de save.
Le Couaneton apprécie les hackroms, qui représentent bien souvent une quantité de travail mise à disposition des joueurs gratuitement et qui, n'en déplaise à Nintendo, ne vampirisent pas les jeux officiels.
Néanmoins, le Couaneton tenant à ses plumes, nous nous prononçons contre le vol (exception faite du vol d'oiseau) et nous vous encourageons à dumper vos cartouches (même si en vrai nous savons tous très bien ce que vous allez faire).

C'est pourquoi, partant du principe que vous pouvez toujours réaliser des dumps de cartouches comme dit plus haut, le Couaneton n'hésitera jamais à vous proposer des articles pour vous aider à tirer parti de vos dumps, et de votre 3DS crackée (et potentiellement bannie d'Internet par Nintendo). Eh oui.

0 avis :

Enregistrer un commentaire